Les lectures

Épaulard de Thierry Brun

Épaulard de Thierry Brun

Epaulard de Thierry Brun est une histoire presque contemplative, qui prend son temps, mais une histoire qui n’oublie pas le suspens.

Béatrice est agent de protection rapprochée. Reconnue dans la profession, elle va faire un faux pas et accepter un contrat qu’elle ne devrait pas. Loin des fantasmes véhiculés par le cinéma Thierry Brun brosse le portrait d’une femme qui travaille pour une agence de gardes du corps ; un métier de groupe pour lequel il faut sacrifier sa vie au nom de ses clientes et clients.

“Tous les soirs, dans sa grande maison sur les coteaux de Narbonne, une fois sa vaisselle faite, sa douche prise, le corps pommadé, elle abaisse les volets métalliques qui condamnent les fenêtres. Puis, d’un bouton poussoir, elle libère un panneau coulissant dissimulé dans une armoire de plain-pied du salon.”

Avec un style sobre et dans une atmosphère champêtre, Thierry Brun nous prend par la main. Il maîtrise son sujet et n’a pas besoin de retournement spectaculaire pour qu’on le suive. Epaulard est un roman noir de facture classique qui fait la part belle à la psychologie de son personnage principal, en explorant ses blessures physiques et mentales. Une réflexion sur la solitude, la survie, les miraculés…

Emeric Cloche

Thierry Brun, Épaulard, Jigal Polar, 2022, 277 pages,18,50 Euros.