Carnets de route

Mauves en Noir, 18e édition

Mauves en Noir, 18e édition

Mauves en Noir célébrait sa majorité les 27 et 28 avril dernier. Après un vendredi consacré à l’accueil de classes pour des ateliers d’écriture et des rencontres, puis après une soirée d’ouverture chez POL’n à Nantes, la 18 édition du festival ouvrait ses portes à 31 auteurs. La salle noire du Vallon découvrait sa nouvelle déco pensée par les étudiantes en DSAA au lycée Livet.

Mauves en Noir, 18e édition
L’équipe d’étudiante qui a relooké la salle du Vallon

Le menu des débats a permis d’entendre parler polar roumain, de la construction des personnages, et du pourquoi écrire ? Côté récompenses, il faut féliciter Jérôme Loubry lauréat du Prix Polar à Mauves sur Loire avec Le douzième chapitre, et Betrand Puard plébiscité par les collégiens et gagnant du Prix Ados avec le premier tome de L’Archipel. La jeunesse était vraiment gâtée cette année. Dès vendredi le festival ouvrait ses portes aux classes de collégiens et lycéens pour une journée de rencontres et ateliers d’écriture.

Mauves en Noir, 18e édition
Bogdan Teodorescu, George Arion et Guénaël Boutouillet

Un festival ce sont des rencontres, des auteurs qui viennent pour la première fois, d’autres qui se retrouvent, des visiteurs du monde du livre comme Jacques Mailhos, traducteur entre autre de James Crumley, ou Damien Nassar des éditions Equinox. La bonne ambiance est toujours au rendez-vous. Samedi un apéro rythmé par le Balkanic Orchestra accompagnait le vernissage de l’exposition consacrée à la Métamorphose(s).

Bien sûr les Docteurs Polar ont officié auprès de sérieux malades, que l’on trouve autant chez les auteurs que les visiteurs. Cette année encore nos deux thérapeutes n’ont eut de cesse de soulager les nombreux lecteurs. A bientôt Mauves !