Films et séries

The Haunting of Hill House, adaptée d’un roman de Shirley Jackson

Une grande maison, des domestiques qui ne sortent jamais la nuit, une famille idéale, des fantômes dans les placards. Les ingrédients classiques de la maison hantée sont rassemblés dans la série originale The Haunting of Hill House proposée par Netflix.

The Haunting of Hill House, adaptée d'un roman de Shirley Jackson

Les acteurs qui incarnent les parents, les trois soeurs et les deux frères, ne sont pas des habitués du petit et du grand écran. Le spectateur prend plaisir à les découvrir. Un véritable attachement s’installe car la série nous les montre enfants, à la période du traumatisme, puis à l’âge adulte, en train d’essayer de se reconstruire. Certains reconnaîtront Elizabeth Reaser (Twilight) sous les traits de Shirley. A noter la belle performance de Timothy Hutton et Henry Thomas qui incarnent le père de famille à différents âges de sa vie, avec une belle unité. Les traits du père jeune vous sembleront familiers, c’est normal, Henry Thomas a incarné le petit Elliott de E.T.

The Haunting of Hill House, adaptée d'un roman de Shirley Jackson

La maison occupée par la famille a tout d’un personnage à part entière. Un escalier majestueux, une belle bibliothèque et des couloirs immenses vont se révéler lumineux et accueillants le jour mais dangereux la nuit. Sans oublier l’étrange pièce à la porte rouge (red room…). La morgue qui sert de domicile à Shirley joue aussi un rôle important et guère plus rassurant (avec une mémorable scène d’Halloween).

Une narration propre à la série

Chaque épisode se focalise sur la découverte d’un personnage. Le principe des allers et retours entre passé et présent rappelle une narration romanesque. Le format de la série permet d’étirer le temps pour approfondir les détails. C’est une différence avec le format cinématographique, qui doit condenser en une heure et demie ou deux heures. Le rythme propre à la série est ici exploité de façon intéressante, malgré certaines longueurs.

The Haunting of Hill House, adaptée d'un roman de Shirley Jackson

Il est rare de voir le fantastique porté à l’écran d’une façon aussi majestueuse. Si le rythme et la narration façon puzzle ne vous rebutent pas, vous risquez fort de pénétrer dans un territoire terrifiant. Il s’agit d’une horreur suggérée, le plus souvent psychologique, dont la force vous percute en une image. Du genre à vous faire écouter attentivement les bruits étranges chez vous la nuit… Derrière le succès de la série Netflix se trouve le roman La maison hantée de l’autrice américaine Shirley Jackson, grande dame du fantastique à lire absolument aux éditions Rivages. Robert Wise a lui aussi adapté ce roman avec le film d’épouvante La maison hantée (The Haunting, 1963).

Emeric Cloche et Caroline de Benedetti