Films et séries

Utopiales Jour 1, Courts-métrages #1

Utopiales Jour 1, Courts-métrages #1
Snowflakes, Faye Jackson

Contrôle des naissances, centre de rétention, scanner, vengeance, un cube dans le désert, des enfants pris en charge par des applications, une métaphore du coma, une livreuse qui va de planète en planète, un univers robotisé à outrance, un voyage dans le temps… Les sept premiers courts-métrages de la session 1 de la compétition internationale ont tous quelque chose à dire ou à défendre. Si le futur n’est pas rose, notre présent non plus. L’intelligence artificielle, les applications proposées par les machines et la robotisation ne nous laissent pas beaucoup d’espoir, ni de répit. Le salut se trouve dans la fuite ou la drogue…

Pas facile de faire son choix dans cette première sélection, qui comportait deux films d’animation. Les Utopiales nous ont habitués à des sélections de haut vol, cette première séance ne déroge pas à la règle. Alors : plutôt histoire d’amour avec rebondissement ? Animation un brin farfelue en musique ? Voyage dans le passé pour y trouver une trace de race humaine avec un fond post apocalyptique ? Futur connecté glaçant ? Échappée d’un monde steampunk et robotique en noir et blanc ? Voyage dans un cerveau malade ? Impossible revanche des sans papiers dans un centre de rétention britannique ?

En sept films, plusieurs champs de la science fiction sont visités avec brio et une nette orientation vers l’anticipation pessimiste quant à l’avenir de nos sociétés. Le fantastique, plus rare à l’écran, est présent à travers Snowflakes, qui traite du sort des sans papiers en Europe.

Emeric Cloche.

 

Unregistered, Sophia Banks (USA, 2018)

M52, Yves Paradis (Allemagne, 2019)

Existence ?, Yoann Eeckeman (France, 2018)

Perfectly Natural, Victore Alonso Berbe (USA, 2018) 1er diffusion.

Widdershins, Simon Biggs (Grande Bretagne, 2018)

Somnium, Mayed Al Qasimi (Grande Bretagne, 2019) 1er diffusion.

Snowflakes, Faye Jackson (Grande Bretagne, 2019) 1er diffusion.