Focus

Mauves en Noir, 2016 en images

Livresse1Livresse2 Mauves en Noir, édition 2016. Tout a commencé à Nantes au café Livresse, avec une lecture Krimi proposée par Fondu Au Noir et L’atelier de L’oiseau Bègue en l’honneur des 3 auteurs allemands. Quelques verres ont circulé, un élément perturbateur aussi, mais chut, il faudra attendre dimanche pour comprendre ce qui s’est joué ce soir-là…

L’Allemagne était donc à l’honneur à travers Marc Raabe, Bernhard Jaumann, Oliver Bottini accompagné par son traducteur Didier Debord, et Vincent Platini. Carla Briner, éditrice au Masque et responsable du département étranger, nous a fait le plaisir de participer à une des rencontres consacrées au polar allemand. Le public a pu se rendre compte de la diversité d’histoires représentées par ces auteurs, le premier s’inscrivant dans la veine du thriller, le deuxième situant son récit en Namibie, le troisième faisant évoluer son personnage de femme flic Louise Boni quand il ne traite pas des armes vendues par l’Allemagne. Avec Vincent Platini et son ouvrage Krimi, nombreux sont ceux à avoir découvert que la production de polars a été loin d’être censurée pendant la période nazie.

Caffe
De gauche à droite : Carla Briner, Bernhard Jaumann, Marc Raabe, Didier Debord et Oliver Bottini

Les Docteurs Polar sont bien sûr intervenus pour tenter une nouvelle fois d’endiguer cette épidémie de lecteurs avec dans leur sacoche des ordonnances mitonnées sévère. Sur leur chemin ils ont embarqué Benoît Séverac en garde à vue pour une séance d’analyse d’urine peu conventionnelle.

Docteurs Polar Benoît Séverac
Garde à vue : les Docteurs Polar et Benoît Séverac

Mauves en Noir c’est aussi le Prix de la Ville, qui pour sa 8e édition a récompensé Battues, d’Antonin Varenne. Un prix du public qui représente pas moins de 199 votants ayant lu la sélection de 7 romans. Alabama Shooting de John N. Turner a lui eu droit au prix spécial du restaurant social Pierre Landais, remis par son directeur André Lebot. Un beau projet de partenariat est mené depuis 3 ans avec ce lieu où les auteurs en résidence à la maison Julien Gracq vont à la rencontre des lecteurs.

John N Turner
Après une soirée sous le barnum et un poker, le dimanche a repris avec un rayon de soleil venu réchauffer la traditionnelle et incontournable dégustation d’huîtres-muscadet. Jeux, garde à vue, rencontres, concert, tout le programme s’est prolongé jusqu’aux déchirants au-revoir. Heureusement, il restait quelques bières à finir.
Rendez-vous est pris pour 2017, Mauves en Noir relève un défi : inviter le Japon.
Tenez-vous prêts.
Mauves en NoirRepas2Pecherot Huitres Forma Chili