L’association Fondu Au Noir est née le 21 Juin 2007 avec la volonté de faire connaître la diversité du polar. En 2008 elle crée le magazine L’Indic. L’association organise également des conférences thématiques, parfois appelées café-polar, ou apéros-polar selon l’heure de la journée. À destination des professionnels, Fondu Au Noir propose des formations, des expositions et des animations, à l’image des Docteurs Polar. Notre expérience nous amène à animer des débats, et à accompagner les structures dans leur programmation. Nous sommes partenaires du festival Atlantide à Nantes, et du festival Effractions à Paris. Faire le lien entre les auteurs et les événements dédiés au livre, c’est notre façon d’apporter de nouvelles idées.
Emeric Cloche et Caroline de Benedetti sont les deux médiateurs de l’association. Depuis 2020 ils sont aussi les directeurs de la collection Fusion aux éditions L’Atalante.
Ancien disquaire et médiateur culturel, Emeric Cloche est aussi connu sous le pseudo de Dj Duclock, nom duquel il a signé ses premières chroniques « musique et polar » dans le défunt magazine L’Ours Polar. Spécialiste du lien entre musique et littérature, il a livré chaque semaine un Petit Polar musical sur le site K-Libre. Il écrit pour diverses publications comme Aimer Lire et 303, il est également formateur et concepteur de nos expositions.
Caroline de Benedetti est en charge de l’administratif et de la communication. Elle anime des formations et assure la modération des rencontres avec les auteurs.
Depuis 2020 Fondu Au Noir édite des scénarios de jeu de rôle et anime des ateliers dédiés au jeu de rôle.