Un nouveau rendez-vous littéraire se tiendra à Nantes du 11 au 16 décembre. Son but : montrer comment la littérature se saisit des enjeux écologiques. Son nom : Entre Chien et Loup. Fondu Au Noir a participé avec plaisir à l’élaboration de ces rencontres portées par l’Université Permanente.
« Reportage ou roman », « le travail c’est la santé », « l’eau sous pression », « ressources naturelles en moins, conflits en plus » voici les thèmes des débats auxquels participeront auteurs, journalistes et spécialistes. Avec eux, nous nous demanderons ce que peut la littérature, nous interrogerons nos responsabilités individuelles et les problématiques à affronter.
Vendredi 15 Décembre, une soirée se tiendra au Muséum d’Histoire Naturelle avec la remise du Prix Entre Chien et Loup. Un jury d’une vingtaine de lecteurs venus de l’Université Permanente et de la Maison de Quartier des Dervallières a lu et débattu sous le parrainage de Dominique Manotti, l’occasion de beaux échanges ! Cette soirée au Museum se déroulera en présence des auteurs et journalistes et offrira une déambulation musicale et littéraire avec Yves Arcaix et Fondu Au Noir, réservation recommandée à entrechienetloup@univ-nantes.fr.
Les rencontres s’achèveront samedi 16 Décembre avec le salon du livre, en présence de tous les invités, dans le hall de l’Université Permanente.
Les auteurs que vous découvrirez pour cette première édition sont Lionel Astruc, Joël Baqué, Pascal Dessaint, Sylvain Forge, Xavier Gloubokii, David Humbert, Dominique Manotti, Jean-Hugues Oppel, Anne Rambach, Olivier Truc. Tous, à travers leurs romans, alertent et témoignent d’une situation particulière, qu’elle soit mise en avant ou en creux de leur histoire. À leurs côtés, les journalistes Nicolas de la Casinière, Hervé Kempf, Gilles Luneau et Fabrice Nicolino ont tous travaillé sur la question de l’écologie et nous feront profiter de leur réflexion.