Krimi, le polar allemand

Exposition Krimi Cosmopolis
À la découverte du polar allemand
Fondu Au Noir et L’Atelier de l’Oiseau Bègue mènent un projet de découverte du polar allemand par la réalisation de différentes actions à suivre en 2017 et 2018.

Krimi, le polar allemand

À travers le projet « Krimi », nous souhaitons faire découvrir aux lecteurs des auteurs allemands et le regard qu’ils portent sur leur pays. Une première étape nous a menés à Berlin en septembre 2016 pour une collecte d’objets, de sons, d’interviews, de portraits photographiques des auteurs et des lieux de leurs romans. Dans un deuxième temps, le résultat est exposé à l’espace Cosmopolis de Nantes en février 2017 : projections photographiques, pièces sonores, transcriptions d’interviews, rencontre avec Simone Buchholz, projection de films…

Ce projet s’inscrit dans la durée et a pour objectif d’organiser un maximum de rencontres en France et en Allemagne, avec tous les acteurs concernés par le polar allemand : auteurs, mais aussi éditeurs, traducteurs, et bien sûr les lecteurs adultes, mais aussi les plus jeunes. Une troisième étape nous mène en septembre 2017 à Hambourg pour participer au Congrès Krimis Machen, témoigner de notre travail sur le polar et continuer d’installer des échanges.

Pour commencer la découverte de ces polars, vous trouverez sur le site Fondu Au Noir des chroniques Krimi, le polar allemand.