Actualité / Focus

Utopiales Nantes, jour 5

Utopiales Nantes, jour 5
Remise des Prix

En vérité la remise des Prix a eu lieu le samedi soir (donc le Jour 4). Ce moment a aussi été l’occasion d’annoncer le thème des XIXème Utopiales : CORPS. Oui nous sommes d’accord, corps, science fiction, fantasy et fantastique il y a de quoi faire.

Les Utopiales c’est aussi ce moment où l’on peut parler de Jeux de Rôle avec des joueurs qui fréquentaient D&D, L’Oeil Noir et L’Appel de Cthulhu dans les années 80 et 90. Chaque année des scénarios sélectionnés pour le prix sont testés par plusieurs tables de joueurs. Cette année le PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO DE JEU DE RÔLE a été remis à La Main Ouverte de Tristan Verot pour le cadre de jeu Delta Green dans l’univers de L’Appel de Cthulhu.

Chaque année des concepteurs de jeux s’enferment pendant 48 heures pour concevoir et programmer un jeu prêt à jouer. Le PRIX DU MEILLEUR JEU VIDEO RÉALISÉ À LA GAME JAM a été remis à Canola Wars, développé par Rémi Gourrierec, Michel Belleperche, Raphaël Beuchot et Louis Godart.

En comptant les 28 courts-métrages et les 9 longs-métrages en compétition, les séances spéciales et les rétrospectives, pas moins de 67 films étaient proposés cette année… Le Jury n’a pas réussi à départager les deux finalistes. Sont donc ex-aequo pour le PRIX DU JURY COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS-MÉTRAGES : Hybrids de Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Tailhades, Yohan Thireau, Romain Thirion et Metube 2 : August sings Carmina Burana de Daniel Moshel. Le PRIX DU JURY CANAL + est allé à The Last Schnitzel, de Ismet Kurtulus. Le PRIX DU PUBLIC COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS-MÉTRAGES est revenu à Einstein-Rosen, de Olga Osorio.

Pour les longs-métrages Cold Skin, de Xavier Gens a reçu la MENTION SPECIALE DU JURY, une mention bien mérité au regard de la réussite du film. Alors que le GRAND PRIX DU JURY est allé à Salyut 7, de Dmytri Kiselev et Klim Shipenko qui a aussi reçu le PRIX DU PUBLIC.

En littérature, le PRIX UTOPIALES BANDE-DESSINÉE a été remis à La Terre des Fils, de Gipi, Éditions Futuropolis, 2017. Le PRIX JOËL-CHAMPETIER de la revue québécoise SOLARIS a été décerné à Feldrik Rivat pour sa nouvelle Le Contrat Antonov-201. La revue avait reçu cette année pas moins de 190 textes.

Le PRIX UTOPIALES JEUNESSE revient à Taï-Marc Le Thanh pour Le Jardin des Épitaphes, T1 : Celui qui est resté debout, Éditions Didier Jeunesse, 2016.

Le PRIX UTOPIALES est pour L’installation de la peur de Rui Zink, Éditions Agullo, 2016.

Le PRIX JULIA VERLANGER est pour Voyageurs, L’Espace d’un an (T1) et Librations (T2) de Becky Chambers, Éditions L’Atalante, 2016 qui propose un space opéra à côté duquel il semble qu’il ne faille pas passer.

Un PRIX EXTRAORDINAIRE DES UTOPIALES 2017 a été remis à Pierre Bordage.

 

Utopiales Nantes, jour 5
La Horde du Contrevent

Jour 5

Dimanche, la rediffusion des films lauréats offre une séance de rattrapage. Salyut 7 se révèle être un bon film de sauvetage dans l’espace, un film russe à l’américaine, guère surprenant. Le véritable enchantement est provoqué par le court Einstein-Rosen, qui prouve qu’avec une idée et peu de moyens il est possible de faire des merveilles (ce qui manque à Hybrids). Dans la Cité, les tables rondes laissent la place au Cosplay. Avant que les portes ne ferment, il est encore temps d’aller faire connaissance avec les fabuleux personnages de La Horde du contrevent dessinés par Eric Henninot, ou de chiner quelques livres d’occasion. Les derniers visiteurs déambulent, des volontaires défont patiemment les Lego devenus tableaux. Pendant 5 jours nous avons pu parler de livres, de films et d’univers plus ou moins lointains, presque comme si nous avions pris des vacances. À l’année prochaine, les Utopiales.

Caroline de Benedetti et Emeric Cloche