Jamais deux sans trois… Après 2016, puis 2017, voilà donc la 3ème édition du festival Bloody Fleury. Nous l’avons vu évoluer, changer de lieu, pour trouver cette année ses marques, son décor, et confirmer son style : professionnalisme, souci du détail, bénévoles au top et animations pour tous.
Un signe qui ne trompe pas : les enfants sont présents tout le week end, pour se faire maquiller, dédicacer un livre, ou pour jouer. Le prix des Jeunes Lecteurs a récompensé le nantais Guillaume Le Cornec pour L’Île aux Panthères, un bon roman dans la tradition du Club des Cinq.
Faire un festival dans un gymnase ce n’est jamais simple. L’équipe a réussi à transformer les lieux, les portraits des Pictos habillent les murs, une structure carrée rassemble les auteurs et des petits stands décorés proposent des jeux. Le bar, un espace conférence qui se transforme en sieste littéraire… rien ne manque.
Côté auteurs, un beau plateau représente le polar aujourd’hui avec ses différents courants. L’occasion de découvrir Jérôme Camut & Nathalie Hug, dont le Isla Nova nous a agréablement surpris ; de revoir Clément Milian qui planche sur son deuxième roman ; de coller une consultation à Jean-Bernard Pouy en terminant par une dégustation d’analyse d’urine ; d’interviewer Jean-Luc Bizien pour une série d’articles à venir dans L’Indic ; de se faire remonter le moral par Pascal Dessaint qui annonce que l’Homme n’en a plus que pour 50 ans…
Les Docteurs ont retrouvé des patients et dégainé de nombreuses ordonnances, quand ils n’étaient pas séquestrés par quelques enfants en folie. La pandémie polar ne semble pas vouloir s’éteindre à Fleury sur Orne et il faut bien reconnaître que c’est pour notre plus grand plaisir !