Paris, dans un futur proche. Léandre Batz, journaliste désœuvré, rencontre Olivia Muller, une actrice de la Comédie-Française lors d’une émission télé. Elle est désespérée par la nouvelle qu’elle vient d’apprendre : son dossier d’adoption a été refusé car sa nOte sur eVal est trop basse. La nOte varie du vert foncé au rouge foncé et permet à tous les utilisateurs de smartphones, autrement dit une grande partie des êtres humains, de noter son prochain : le serveur du bar d’à-côté, sa copine, les stars mondiales etc. Or, Olivia Muller a une nOte orange. Déjà convaincu que eVal est l’incarnation de la cruauté de l’Humanité, Léandre trouve alors le prétexte parfait pour démonter l’application bien huilée créée par son petit frère, Robin.
Ce roman d’anticipation ne l’est pas de beaucoup, à l’heure où on note son film, sa chambre d’hôtel et où la popularité se compte en nombre de likes. Là où le procédé est vicieux, c’est que l’on est tous accro à l’évaluation : on nous en donne depuis l’enfance et tout au long de la vie sous forme de gommettes ou de notes sur 20. Même le personnage de Léandre, qu’on appelle un nOpe car il n’a pas installé eVal et refuse de consulter sa nOte ou celle des autres, va se laisser prendre au jeu dans le cadre de son enquête. Il part donc à la recherche de l’événement, peut-être banal, qui a fait basculer la nOte d’Olivia du vert au orange : un collègue jaloux, un ex-mari revanchard, des fans déçus ? A travers l’interrogatoire de ses proches et de la principale intéressée, il remonte le fil de sa vie et tente de la percer à jour, car une nOte ne devient pas subitement orange pour rien.
Premier tome d’une série à venir, Mise à Jour est un bon roman, qui ne tombe pas dans l’écueil des premiers volets de saga, à savoir la simple mise en place d’un univers et de ses personnages. Le thème de la filiation est présent tout au long de l’histoire : le frère de Léandre est le créateur de eVal, Perrine est enceinte tandis qu’Olivia a déjà tenté l’insémination artificielle avant l’adoption. La narration alterne entre les différents protagonistes et permet à chacun d’exprimer son point de vue. A présent que la Mise à Jour est lancée, on les retrouvera avec plaisir pour leurs prochaines aventures.
Justine Vaillant
Julien Capron, Mise à Jour, Seuil, 2017, 18 €, 224 p.