Publiée chez ActuSF dans la collection Les Trois Souhaits, l’anthologie officielle des Utopiales 2018 regroupe treize nouvelles republiées ou inédites écrites par Olivier Cotte, Li-Cam, Laurent Genefort, John Scalzi, Sabrina Calvo, Patrick Dewdney, Ursula K. Le Guin, Ben H. Winters, Morgane Caussarieu, Kij Johnson, Elisabeth Vonarburg, Alex Evans et Jehanne Rousseau. La publication de cette année marque la dixième collaboration du festival nantais de science-fiction avec les éditions ActuSF.
Thème de cette 19e édition des Utopiales, le corps est exploité dans chacun des textes de cette anthologie, de la numérisation de l’esprit à la disparition d’organe. Même si les styles et les univers des différents écrivains se suivent sans se ressembler, l’ensemble est malgré tout cohérent et réussi : un défi toujours risqué pour une anthologie de nouvelles.
Quelques-unes sortent définitivement du lot. Avec Conatus, Laurent Genefort imagine une science de transplantation corporelle qui permet de ne pas vieillir. Mordue de vampires, Morgane Caussarieu explore ce mythe et le délicat passage à l’âge adulte avec Le Syndrome de Pan. Et enfin, l’amour rend aveugle et transforme les renardes en demoiselle dans la poétique Magie des renards de Kij Johnson.
Justine Vaillant
Collectif, Anthologie officielle des Utopiales 2018, ActuSF, 2018, 328 p., 15 €