1987, l’année des privatisations de TF1, du « service des alcools » et de la Société Générale. Le procès de Klaus Barbie s’ouvre en mai, Dorothée passe de A2 à TF1 et Récré A2 devient Le club Dorothée. Deux ans après Rambo II, les élections présidentielles sont là avec la campagne « Génération Mitterrand » et Rambo III qui sortira le même mois que la réélection de François Mitterand est une redite. Seul le décor semble changer. Le Viet Nam est remplacé par l’Afghanistan et ce ne sont plus des prisonniers américains qu’il faut sauver, mais le mentor de Rambo : le colonel Samuel Trautman en personne, capturé par les russes.
Avec son investissement de 63 millions de dollars Rambo III est le film le plus cher de l’histoire du cinéma au moment de sa sortie. Il faut dire que Rambo II a été un sucés commercial et Sylvester Stallone est une star internationale. Après quelques atermoiements la direction du film est confiée au réalisateur de la seconde équipe de Rambo II : Peter McDonald.
Rambo III tue plus de gens que Rambo II, ses armes sont plus diverses, plus grosses et plus puissantes. Le film n’apporte pas grand chose au personnage qui est le même que dans Rambo II… une phrase de Trautman dit que ce n’est pas l’armée américaine qui a fait de Rambo une machine à tuer, mais qu’il avait déjà tout cela en lui. Un genre d’essentialisme. Le semblant de relation entre Rambo et une femme est ici remplacé par Rambo et un enfant. Sans que cela ait un intérêt flagrant à part d’humaniser un peu la machine de guerre ; on a envie de demander « à quoi bon » ? Pourquoi ne pas aller au bout du processus et faire de Rambo une véritable machine à tuer ? Ce troisième opus est un film de guerre rempli de scènes d’actions. Encore une fois dispensable si vous n’êtes pas amateur du genre, pour les autres il serait dommage de rater un tel déluge…
N’oublions pas que l’année 1987 a vue, pêle-mêle, Stand by Me, Angel Heart, Robocop, Platoon, Les Incorruptibles, Full Metal Jacket, Les ailes du désir, Le prince des ténèbres, L’aventure intérieure, Predator et Le Dernier Empereur. Beaucoup de films qui seront plus marquants que le troisième opus de Rambo. Si le film n’est pas un échec commercial il est loin d’avoir le succès de Rambo II, en France L’Ours et Qui veut la peau de Roger Rabbit ? sortis en 1988 sont bien plus appréciés par le public. Il faudra attendre 20 ans pour que Rambo IV arrive sur les écrans.
Emeric Cloche.
Peter McDonald, Rambo III, 1988