Les lectures

Je suis leur silence de Jordi Lafebre

Je suis leur silence de Jordi Lafebre

La silhouette élancée et la tignasse blonde d’Eva, clope au bec, accrochent tout de suite l’attention. Il faut dire qu’elle tutoie la Sagrada Familia, depuis le toit où elle semble vouloir plonger dans le vide. Je suis leur silence de Jordi Lafebre donne de nombreuses clés dès les premières cases.

La famille et la psychologie forment le cœur de cette bande dessinée. Psychiatre, Eva doit suivre une thérapie suite aux plaintes de certains de ses patients. Réticente à se livrer au docteur Llull, elle raconte surtout l’aventure qu’elle vient de vivre. Une de ses jeunes patientes l’a appelée à l’aide dans une affaire familiale. C’est ainsi qu’Eva a découvert un cadavre. Elle qui vit avec les fantômes de ses tantes et de sa grand-mère, va devoir affronter ses traumas.

Le récit de Jordi Lafebre alterne les flashbacks et les séances chez le psy. Détective de roman noir au milieu de cases hautes en couleur, Eva s’entête à trouver la vérité. Elle apparaît comme une jeune femme moderne qui n’a pas froid aux yeux, guidée par les voix de ces femmes du passé. Je suis leur silence parle de l’héritage familial et historique, et de la marque qu’il imprime sur nous. C’est subtil et malin comme un archétype bien utilisé.

Caroline de Benedetti

Jordi Lafebre, Je suis leur silence, Dargaud, 2023, 21,50 €, 112 p.