Torsten Meinicke ouvre le 3 ème Congrès Krimis Machen de Hambourg. Ce week end permet de faire le point sur le polar allemand avec de nombreux auteurs, traducteurs et éditeurs. Thomas Wörtche (directeur de collection aux éditions Suhrkamp et spécialiste du polar) a prononcé un discours que nous allons vous traduire prochainement. Le but du Congrès est de réunir les professionnels : auteurs, journalistes, traducteurs et éditeurs. Ils participent à de nombreux ateliers et discussions de réflexion sur le genre : comment écrire la violence ?, réalisme et voyeurisme, polar urbain et polar rural, parler de politique, le racisme, les stéréotypes et la possibilité de les surmonter… Une autre partie de la manifestation est ouverte au public et propose des lectures dans les librairies et bibliothèques. Cette année, la France est mise à l’honneur avec la présence de Dominique Manotti, Estelle Surbranche et Jérôme Leroy.
Pour nous, c’est l’occasion de rencontrer où retrouver des auteurs que nous avons croisés dans notre enquête sur le Krimi : Doris Gercke, Oliver Bottini, Simone Buchholz, Christoph Ersnt… De découvrir d’autres auteurs comme Zoé Beck, Robert Brack, Max Annas, qui ne sont pas encore traduits en français. De parler avec les éditeurs : Argument Verlag, Editions Nautilus, Polar Verlag, Suhrkamp…
Le milieu du polar allemand semble organisé différemment du milieu français : un club d’auteurs a été créé sous le nom « Das Syndikat », les auteurs sont rémunérés pour leurs lectures à voix haute dans les librairies et bibliothèques, et ils sont très demandeurs de ces rencontres et débats sur le genre.