Tous les deux ans, la station balnéaire de Vieux Boucau offre son bleu aux auteurs du noir venus se mettre au vert. Ils sont là, avec leurs romans qui disent le monde.
Dehors l’été se prolonge et dès le samedi matin les visiteurs sont nombreux. Certains sont venus du marché rencontrer les auteurs, acheter un livre, écouter un débat. La thématique est à l’Europe, Yana Vagner la Russe, Inger Wolf la Danoise ou encore Christos Markogiannakis le Grec parlent de leurs pays et de la crise. Les discussions porteront aussi sur l’écriture, sur la place des femmes et s’il faut encore poser la question en terme de genre, sur le choix des décors, et sur les fameux polars nordiques qui plaisent tant aux lecteurs.
Les Docteurs Polar sont venus constater les effets de leurs précédentes prescriptions. Leur constat est sans appel : les malades du polar gagnent du terrain. « À ce stade nous ne pouvons que soulager. » Fort heureusement le soleil et des livres en abondance ont réussi à endiguer l’épidémie ! Rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition, et bravo à toute l’équipe !