Rambo Last Blood, 5ème du nom est sorti ce 25 Janvier en DVD. L’occasion de faire une petite rétrospective de cette franchise de film de guerre.
Le premier film mettant en scène le personnage de Rambo voit le jour un 22 octobre aux USA, il ne sortira en France que le 2 mars 1983. Mitterrand est alors président depuis deux ans. En début d’année Maurice Papon est inculpé de crime contre l’humanité et Louis de Funès meurt d’une crise cardiaque. On entend parler de Klaus Barbie et en ce début des années 80 la Peugeot 205 est à la mode.
Un mois après la sortie en salle de Rambo, pas moins de 47 diplomates soviétiques sont accusés d’espionnage et sont expulsés de France. L’année est aussi marquée par la venue de Jean Paul II à Lourdes et la mort d’Habib Grimzi défenestré dans le train Bordeaux Vintimille (l’affaire sera portée au cinéma par Roger Hanin dans Train d’enfer deux ans plus tard). N’oublions pas aussi les attentats d’Orly et du TGV Paris-Marseille, et ceux du 28 octobre à Beyrouth où 241 soldats américains et 58 légionnaires français périssent.
Au cinéma le polar de Bob Swain La Balance reçoit le césar du meilleur film. Dans les salles on peut voir de la science fiction avec Le Retour du Jedi, la tragédie polardeuse de Claude Berri Tchao Pantin avec Coluche ou Au nom de tous les miens et Le sens de la vie des Monty Python. L’été meurtrier avec Adjani et Souchon fait son effet et David Bowie est à l’honneur dans Furyo et Les prédateurs. Truffaut porte Charles Williams à l’écran avec Vivement Dimanche ! qui sera son dernier film.
Rocky III avec Sylvester Stallone est sorti il y a peu de temps et dans ce contexte Rambo fait le plein d’entrées aux USA comme en France, pourtant la critique n’est pas tendre avec le film réalisé par Tedd Kotcheff. Rambo va vite être catalogué comme un film guerrier et brutal. Mais l’image du personnage super soldat défenseur des valeurs de l’Amérique de Reagan (surtout du à Rambo II et III) ne survit pas au premier Rambo où l’on voit un vagabond méprisé par la police de son pays se transformer en machine de guerre. L’anti-héros finira d’ailleurs par craquer, pleurant, hurlant sa douleur et sa haine devant son chef après avoir ridiculisé les forces de police, la Garde Nationale et dévasté une petite ville des USA.
John Rambo est un personnage tragique et ambigu. Il est à la fois blessé, désespéré, marginal, solitaire et violent. David Morrel l’auteur (profondément opposé à la guerre du Viet-Nam) a créé le personnage pour son roman Premier sang (First Blood) en s’inspirant de plusieurs faits-divers et de son expérience de professeur auprès de jeunes gens revenus de la guerre du Viet-Nam. Rambo deviendra un mythe des années 80 et une marionnette pour les Guignols de l’info sur Canal +. Ne serait-ce que pour cela, le premier Rambo est assurément à voir.
Emeric Cloche.
Rambo (Firste Blood), Tedd Kotcheff, 1982
David Morrel, Rambo, traduit par Éric Diacon Belfond, 1983
Premier sang, traduit par Éric Diacon, Gallmeister, 2013. Réédité sous le titre Rambo en 2018.
One thought on “Rambo de Tedd Kotcheff”
Comments are closed.