Poésie et polar est un projet initié par Fondu Au Noir qui réunit deux auteurs : Frédérick Houdaer et Jérôme Leroy. Il était important de rapprocher leur travail autour des deux genres littéraires. Vous pouvez lire le résultat de ce projet. Poésie et polar correspond aux missions que s’est fixées l’association : développer des projets qui font vivre la littérature et le polar, en innovant sans cesse.
Au programme : « Une lecture à deux voix par Frédérick Houdaer et Jérôme Leroy d’un montage de textes faisant alterner poèmes et extraits de polars, de romans noirs, de romans « populaires ».
Comme ils l’expliquent eux-mêmes : « Apparaîtra peu à peu un univers cohérent, une parenté de regards, une recherche dans les deux domaines de la sensation exacte pour rendre compte de réalités nouvelles : la « grande ville » par exemple, chez Ellroy et Baudelaire.
Apparaîtra aussi la façon dont le polar fait naître à son insu des images nouvelles, absurdes, saisissantes qui créent une poésie nouvelle, sauvage, brute qui fascinera les poètes : Fantômas et les surréalistes.
Soudain la poésie se fera narrative et la narration deviendra poème en prose, il deviendra peu à peu impossible de distinguer l’une de l’autre d’autant que parfois, ce sera le même auteur qui aura pratiqué les deux (Mac Orlan, Vian, Queneau, Léo Malet, Bukowski, Brautigan…)
Cela est complété, de la part de Frédérick Houdaer et Jérôme Leroy par un « exercice » à la Cendrars qui a transformé dans Kodak des extraits des romans de son ami Gustave Le Rouge en poèmes. »