Les lectures

Ah ! Le couple… en 3 polars

Le couple n’est pas une organisation sociale de tout repos. La preuve par trois avec Anna Ekberg, Dominique Forma et Richard Matheson.

Ah ! Le couple... en 3 polars

Amour entre adultes et petit adultère pas tranquille

Christian est assis au volant de sa camionnette, sous la pluie, dans l’obscurité. Il attend sa femme Leonarda. Mariés depuis 20 ans, la vie de couple semble leur réussir… et pourtant Christian a décidé de tuer Leonarda. Voilà un thriller qui explore divers types de relations amoureuses, de l’amour fou à l’amour conjugal. Le couple : lieu de tous les dangers.

Anna Eckberg, Amour entre adultes, traduit du danois par Laila Fink Thullesen et Christine Berlioz, en poche chez 10/18, 2020

Amor, Le triangle amoureux

Le couple, cela se vit à deux… enfin pas toujours. Relations sociales, normes, champs de force et hypocrisies. Amor c’est le couple et la sexualité sous l’œil acéré de Dominique Forma. Maximilien, Camille et Vivianne vont faire de nouvelles expériences. Sexe, amour et pouvoir : trois mots qui mènent au drame.

Dominique Forma, Amor, en poche chez Rivages/Noir, 2017

Otage de la nuit, hanté par la luxure

Afin de recoller les morceaux un “vieux” couple se retrouve hors saison au bord de la mer sur le lieu de leur lune de miel. Symbolique à gogo et érotisme pour un thriller fantastique qui, s’il ne démarre pas sur les chapeaux de roues (les préliminaires sont un peu longs) se termine en apothéose, un vrai feu d’artifice. Otage de la Nuit n’est pas le plus connu des romans de Matheson (L’homme qui rétrécit, Je suis une Légende…). Paru aux USA en 1982 sous le pseudonyme de Logan Swanson il n’en demeure pas moins un bon livre de hantise et… de luxure.

Richard Matheson, Otage de la nuit, Présence du Futur, Denoël, traduit del’anglais (USA) par Alain Dorémieux, 1990

Si vous n’en avez pas assez, jetez donc un coup d’œil dans L’Indic n°39 avec son dossier Polar & Famille, ou sur notre chronique spéciale “polamour” pour France Bleu Loire Océan.

Emeric Cloche