Une affaire d’espionnage datant de 2014 a éclaté, et montre que les Etats-Unis ont surveillé les conversations et les mails de dirigeants européens en se branchant sur les câbles sous-marins du Danemark. Internet est au coeur de nombreux enjeux. Nous avons demandé à nos rédacteurs d’enquêter sur cet outil. Applis, réseaux sociaux, piratage, communication augmentée… Comment le polar s’empare de cette modernité ?
Ce numéro comporte également plusieurs entretiens, avec Alexandra Schwartzbrod, Pierre Bisiou et Alice Monéger. Sans oublier la couverture signée Madlitch, une photo de l’atelier de Pierre Pelot et une illustration d’Alexandra Canova.
Pour fêter ce numéro 44, les 5 prochains (ré)abonnés recevrons en cadeau le deuxième ouvrage de la collection FUSION :
le roman d’Anouk Langaney, Clark.
Merci à notre partenaire, L’Atalante.
Si vous cherchez L’Indic : rendez vous en librairie, contactez-nous par mail, ou faites-nous suivre un chèque de 28 euros (4 numéros par an) à l’ordre de Fondu Au Noir, 11 rue du Prinquiau – 44100 NANTES. Il est aussi possible de s’abonner par virement bancaire.
LE SOMMAIRE DE L’INDIC N°44
Dossier Internet
Demain commence aujourd’hui, par Sylvain Forge
Cyber noir, par Jérôme Jukal
L’entre-soi des ombres, par Lionel Germain
Hackers à l’écran, par Christian Champetier
Applis, par Caroline de Benedetti, Christian Champetier et Emeric Cloche
Petites mains et big data, par Jocelyne Hubert
Cyber crime, par Caroline de Benedetti et Emeric Cloche
Le roi algorithme, par Caroline de Benedetti et Emeric Cloche
La jeunesse aussi, par Caroline de Benedetti
Cinéma
Les enquêtes du Département V, par Caroline de Benedetti
Edition
Matin Calme, Le polar coréen
Alice Monéger en Filature(s)
Série
Mr Robot, par Justine Vaillant
L’oeil de…
Carte blanche à Alexandre Canova
Comparutions immédiates
Verdicts
Réservoir 13 de Jon McGregor, L’empire s’effondre de Sébastien Coville, Le choc de Carnac de Sophie Marvaud, Un dîner chez Min de Qiu Xiaolong, Terminus de Tom Sweterlitsch, Sur l’autre rive de Emmanuel Grand, La grande descente de Roger Riffard, Les pièces manquantes de Manon Gauthier, Biotope de David Coulon, Tous complices ! de Benoît Marchisio, L’eau rouge de Jurica Pavicic, Tu me manqueras demain de Heine Bakkeid, Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon Borie, Pour quelques millions ! de Carl Pineau, De cendres et de larmes de Sophie Loubière, Sang chaud de Kim Un-Su, Spirale de Junji Iro, Le séminaire des assassins de Petros Markaris