Mangas

Siren Rebirth de Tsutomu Sakai et Yukai Asada

Siren Rebirth de Tsutomu Sakai et Yukai Asada

Comme les films noirs américains des années 40, le scénario des mangas japonais est parfois brumeux. Ellipses et non-dits participent à l’ambiance dérangeante de certaines séries. Il faut accepter de se perdre, de ne pas tout comprendre tout de suite. D’autant que Siren Rebirth de Tsutomu Sakai et Yukai Asada fait écho à Forbidden Siren, un jeu vidéo paru il y a 15 ans. Rien d’étonnant à cela, ManaBook se spécialise dans les livres consacrés aux jeux vidéo (Metal Gear Solid, Fallout ou Silent Hill…).

Le premier tome de la série, qui en compte 8 au Japon, met en place les protagonistes et le décor. Kyoya Suda, un geek fan de légendes urbaines, part visiter un village maudit. Kei Makino doit réaliser le rituel raté par son père il y a 27 ans ; son jumeau Shiro Myata, devenu docteur, est coincé dans un hôpital de montagne. Naoko Mihama veut faire un reportage sur ce village… Le tout avec des retours dans le passé, et des scènes d’action dans un effet « puzzle » qui peut autant dérouter qu’il met l’eau à la bouche.

Le deuxième tome de Siren Rebirth, plus dynamique, nous présente une partie du problème : les villageois devenus des zombies. Chacun est dans le rôle habituel pour ce genre d’histoire, on espère un changement… Mais rien n’est moins sûr. Le dessin est à l’image du scénario, dynamique, effrayant, et sans surprise. L’histoire du village d’Hanuda n’a sûrement rien de simple dans le fond, mais dans quel but ? Celui de produire des rebondissements ou de vraiment raconter quelque chose ? Toujours est-il que la fin du tome 2 donne tout de même envie d’en savoir un peu plus…

Hanuda peut faire penser au village de Gannibal (Masaaki Ninomiya), lui aussi isolé dans les montagnes, ou à L’antre de la folie de John Carpenter, et à tous ces endroits maudits dont on ne peut s’échapper.

Emeric Cloche

La série est terminée en 8 volumes au Japon, en France le 6e tome paraîtra en mai 2022.

Tsutomu Sakai et Yukai Asada, Siren Rebirth, Mana Books, 176 p., 7,90 € –