Les lectures

Éclosion de Ezekiel Boone

Éclosion de Ezekiel BooneLors d’une randonnée dans la jungle péruvienne, le milliardaire Bill Henderson est le seul rescapé d’une inquiétante et vorace masse noire. Lorsque l’avion qui devait le ramener à Minneapolis s’écrase, l’agent Mike Rich du FBI, dépêché sur les lieux, capture la passagère clandestine : une araignée sortie du crâne du milliardaire et qui semble avoir un solide appétit. A Washington D.C., la Professeur Mélanie Guyer, spécialiste des araignées, reçoit un colis pas tout à fait ordinaire : un sac fossilisé d’œufs retrouvé sous les géoglyphes de Nazca au Pérou et qui semble sur le point d’éclore. A la lumière d’événements inquiétants se produisant un peu partout dans le monde, l’explosion d’une bombe nucléaire dans l’Ouest de la Chine pose question : s’agit-il bien d’un accident, comme le déclare officiellement Pékin, ou d’une action délibérée et désespérée face à une menace incontrôlable ?

Si vous avez peur des araignées, la lecture de ce roman aura de quoi vous donner des sueurs froides. Car dans Éclosion, la bestiole banale et inoffensive a changé de régime alimentaire et forcément, elle arrive toujours à échapper à tout contrôle et à se carapater à bord d’un cargo ou dans des entrailles humaines. Malgré l’effroi, on ne peut pas s’empêcher de se laisse porter dans cette bataille perdue d’avance où chaque péripétie n’est qu’un pas de plus vers la catastrophe. Pour nous détendre, l’humour n’est jamais loin et l’auteur tourne même en dérision les poncifs du genre : par exemple, la Présidente des États-Unis plaisante sur une invasion de zombies tandis que sa conseillère lui rappelle qu’elle n’est pas là pour vendre un scénario de film d’horreur.

À l’heure des menaces basée sur la technologie ou la chimie, cette apocalypse naturelle à huit pattes peut sembler bien anachronique. Elle n’est pourtant pas si invraisemblable quand on sait que 18000 nouvelles espèces sont découvertes chaque année dans le monde. En confrontant notre peur des petites bêtes avec celle de la fin du monde, Alexi Zentner alias Ezekiel Boone nous rappelle avec raison qu’il n’y a rien de plus redoutable et d’inébranlable que la nature. De Kanpur en Inde à la province de Xinjiang, en passant par Stornoway en Écosse et Los Angeles, il nous embarque dans un récit planétaire où se croisent différents regards, celui des Marines, des survivalistes, une sismologue etc. Premier tome d’une trilogie annoncée, on sort angoissé de ce roman addictif avec la promesse que le pire est à venir.

Justine Vaillant

Ezekiel Boone, Eclosion, Actes Sud, 2018, traduit de l’anglais par  Jérôme Orsoni, 22,50 €, 368 p.