Une nouvelle édition du festival Toulouse Polars du Sud s’achève et pas la moindre. 10 ans… Un anniversaire ! Ce n’est pas rien, faire durer un festival dans le temps quand on sait l’énergie, le financement, l’organisation et les moyens humains mis en œuvre. TPS est sans doute, en terme de fréquentation et de programmation, l’évènement le plus important après Quais du Polar. En plus humain.
L’anniversaire fut à la hauteur. L’ampleur du programme en est un signe : de nombreuses rencontres hors les murs et des animations en tout genre – du rallye à l’escape game – font carton plein. Le vendredi Fondu Au Noir a eu le plaisir d’animer une journée professionnelle avec 140 participants venus à la découverte du Krimi, pour ensuite écouter Nadège Agullo parler de son catalogue puis la Russe Yana Vagner de ses romans.
La traditionnelle remise de prix du samedi n’a pas manqué d’émotion. Jean-Paul Vormus, le président, Pierre Lemaitre, le parrain, et Gérard Mordillat ont rendu hommage au festival et aux auteurs. Carlos Salem a remporté le Prix Violeta Negra, Eric Plamondon le Prix des Chroniqueurs (Actu du Noir, Encore du Noir, Evadez-moi, Mon roman ? Noir et bien serré !, Passion polar, et Fondu Au Noir).
Le plateau d’auteurs étrangers a tutoyé les sommets. À TPS le Sud côtoie depuis bien longtemps tous les autres pays, on pouvait croiser sous le chapiteau Joe Lansdale, Thomas H. Cook, Tim Willocks, David Joy, Zygmunt Miloszewski, Wojciech Chmielarz, Jan Costin Wagner… Le public profite pleinement des auteurs et répond présent aux nombreux débats organisés dans l’auditorium de la librairie la Renaissance. La chaleur ne décourage personne.
Les Docteurs affrontent le flot des malades, ils consultent non-stop et retrouvent d’anciens patients… La valse des ordonnances ne cesse jamais.