Si la réalisation est toujours au rendez-vous, de manière souvent époustouflante, l’histoire est parfois un peu simple (400 MPH) ou classique (Leuki, Insemnopedy et L’eau), voir trop évidente et appuyée (Blood Metal Revenge) ou vue de nombreuses fois (Synthia et Proxy). Il n’en reste pas moins que chacun des courts-métrages traite son propos d’une manière bien à lui.
Vous aimez l’esthétique des films de Tarantino et Rodriguez mâtinée de manga ? Blood Metal Revenge est fait pour vous. Amatrices et amateurs de poésie et de réalisme fantastique, précipitez-vous sur L’eau. L’animation Pixar vous fait rêver, Leuki va vous détendre et vous faire rire. Vous aimez les performances d’acteur et la romance, Proxy est là. Edgar Allan Poe, Mary Shelley, Lovecraft et le cinéma expressionniste allemand vous parlent ? Ne ratez sous aucun prétexte Insemnopedy I : The dream of Victor F. Peu importe l’histoire si les images sont belles ? 400 MPH va vous faire décoller. Vous êtes thriller et Intelligence Artificielle ? Plongez dans Synthia. Cette deuxième séance de courts-métrages, si elle ne comporte pas de surprises (mais doit-on toujours être surpris ?), démontre que la palette visuelle de la science fiction et du fantastique développe un large spectre.
Cette sélection comportait deux films de genre fantastique, ce qui tendrait à dire que le genre est toujours vivace. Par contre après 14 courts métrages, pas de fantasy.
Emeric Cloche.
Synthia, Maria Hinterkoerner (Autriche, 2108)
400 MPH, Danneaud, Chaix, Desserre, Lefort, Pianeti et Tireloque (France, 2019)
Insemnopedy I : The dream of Victor F., Faye Formisino (France, 2019)
Proxy, Sam Van Zoest (Grande Bretagne, 2018)
Leuki, Julien Leconte (France, 2019)
L’eau, Andrea Dargenio (Espagne, 2019) 1 ère diffusion.
Blood Metal Revenge, Ernest Desimbila (Espagne, 2019) 1 ère diffusion.