Avec Strange case, Lovecraft Country quitte le côté pulp de la chasse au trésor de l’épisode précédent pour plonger dans une série de métamorphoses entre Kafka, Robert Louis Stevenson et le récent Get Out (voir Indic n°29) de Jordan Peele (un des producteurs de la série).
Ce cinquième épisode se concentre sur le corps, le sexe, ce que l’on ressent à l’intérieur et ce que l’on présente à l’extérieur. Il explore le racisme et l’homosexualité à travers le changement de peau. Dans L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (le classique auquel la série emprunte son titre d’épisode) Jekyll devenait Hyde et laissait le mal le dominer. Ici, Ruby découvre la vie d’une femme blanche quand William lui offre la possibilité de se métamorphoser en la femme aux chiens croisée dans l’épisode 2.
La série s’attaque aux peurs et aux mécanismes de rejets des divers protagonistes. Dans cet épisode Ruby et Montrose, le père d’Atticus, sont à l’honneur. La magie étend son pouvoir… si elle permet ici à Ruby de régler quelques comptes avec le monde qui l’entoure, on se doute bien qu’elle va aussi poser de sérieux problèmes.
Emeric Cloche