Les lectures

Search & Destroy de Atsushi Kaneko

Search & Destroy de Atsushi Kaneko manga 2021 cyberpunk

Remake de Dororo, la série du “Dieu du manga” Osamu Tezuka (auteur d’Astroboy), Search & Destroy de Atsushi Kaneko transpose l’histoire du japon féodal (époque Sengoku) dans un futur peu amène. Un hommage entre cyberpunk et film noir.

Après une guerre civile, le monde se divise en “creech” (les machines) et “Hu” (les humains). Les riches sont très riches et les pauvres très pauvres. Les robots utilisés pour la guerre sont maintenant intégrés à la société.

Le premier tome de Search & Destroy présente Hyaku, une jeune fille qui a perdu 48 parties de son corps, et Doro un gamin chapardeur de la ville de Hachisuka. Hiver à la campagne, laboratoire abandonné et bas-fond s’entremêlent. Commence alors une quête-enquête pour retrouver les parties du corps, et comprendre d’où vient Hyaku.

Le trait de Atsushi Kaneko parvient à rendre les viscères robotiques presque organiques. La frontière entre l’humain et la machine est floue. Ajoutez à cela que les machines sont bestiales, parfois perverses, et vous comprendrez qu’un certain malaise transpire à la lecture des pages de ce manga.

Search & Destroy comporte trois tomes. Le deuxième volume est prévu début juin 2021 chez Delcourt Tonkam.

Emeric Cloche