De femme en femme de Hélène Couturier marque le retour de l’autrice française aux éditions Rivages. Le roman, court, se lit en apnée.
En boîte de nuit, Ilyas danse et drague. Enfant, il aurait bien voulu faire danseur professionnel mais voilà, il mesure 1,84 mètres pour 99 kilos. L’autrice raconte l’histoire d’Ilyas presque d’un souffle. Beaucoup de phrases longues agissent comme un flot qui emporte. La narration à la première personne fait entendre Ilyas qui s’adresse à sa mère, parle de son père, parle aux femmes qu’il rencontre avec tout le respect qu’il a pour elles.
La personnalité d’Ilyas se développe, devient plus complexe au fil de la narration. Car lorsqu’une flic est retrouvée morte dans son appartement, après une partie de sexe violent, la vérité devient floue.
Un personnage masculin, un titre qui met en avant les femmes : les rapports homme/femme sont au cœur de ce roman. Hélène Couturier échappe aux écueils de bien des ouvrages sur le thème. Elle n’oublie pas de faire une fiction, et une belle, de celle qui joue avec le lecteur et vous met mal à l’aise.
Caroline de Benedetti
Hélène Couturier, De femme en femme, Rivages/Noir, 2023, 280 p., 20 €