Tout d’abord, revenons légèrement dans le temps: le 9 juillet 2022, en toute intimité, quelques dizaines de rôlistes périgourdins entourés d’ami-e-s venues de plus loin s’étaient réunis pour célébrer et honorer le nom d’un des vénérables créateurs de Donjons & Dragons, lors de l’inauguration d’une ruelle pour Gary Gygax (RPGG), entre forêts verdoyantes et champs en moissons, dans le petit village de Bertric-Burée. Ce qui s’avérait être un événement mondial, puisque aucune rue jusqu’à ce jour n’avait porté le nom du premier Maître du donjon, avait donné lieu à deux incroyables journées – plus une nuit pour certain-e-s…- de jeux de rôle.
Et puis, Xavier Berry, heureux habitant de la ruelle mais également initiateur principal de cet étonnant baptême, s’est dit : « Mais en fait, ce serait assez chouette de voir s’il n’y aurait pas là matière à lancer un petit festival de jeux de rôle ! ».
Alors modestement, en laissant faire un bouche à oreille maîtrisé pour éviter le déferlement de foules de joueuses et de joueurs en délire, c’est mis en place une deuxième session de RPGG, à la bonne franquette comme on dit, et le week-end des 8 et 9 juillet 2023, la ruelle Gary Gygax et la jolie place ombragée de l’église de Bertric-Burée ont accueilli une grosse soixantaine de rôlistes de tous âges pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
Et ce fût une belle réussite (critique) que ce RPGG 2 ! Les quelques dizaines de parties qui se sont succédées ont proposé tant de types d’univers (Maléfices, L’Appel de Cthulhu, Donjons & Chatons, Donjons & Dragons, Shadowrun, univers maison…) et de systèmes de règle (D20, D100, Fate, systèmes maison…) variés que tous les joueurs et les joueuses ont pu partir à l’aventure et en ressortir content-e-s. Certain-e-s se sont même attardé-e-s autour de la table de jeu pour trouver une issue favorable à leur scénar après une nuit de lancers de dés et de discussions endiablées.
Pour sûr, on peut dire que celles et ceux qui étaient présent-e-s durant ce RPGG 2 attendent d’ores et déjà avec impatience la session 2024 de ce champêtre festival de jeux de rôle.
Olivier Merly.