La Présidente de la région des Pays de la Loire annonce sur ses réseaux sociaux 100 millions de baisse sur son budget. La culture (-73 %), le sport (- 75 %) et l’égalité femmes/hommes (- 90 %) seraient parmi les secteurs touchés dès 2025.
Cette situation, dont l’ampleur semble sans précédent en France, est-elle une expérimentation ? Par comparaison, la région Auvergne-Rhône-Alpes a supprimé 4 millions d’aides à la culture en 2022 et 1 million en 2024. Les conséquences sont là. Le silence de la ministre de la Culture est… parlant.
Un premier rassemblement a déjà eu lieu devant l’Hôtel de Région à Nantes. D’autres actions verront le jour, la mobilisation est importante. Une pétition est en ligne, plus elle recueillera de signatures plus nos voix pourront jouer un rôle. Le nombre de structures et de personnes concernées est immense (voir le début de liste sur le site Ouest France). Les dégâts occasionnés se ressentiront, en profondeur, au-delà de la Région Pays de La Loire, et au-delà du secteur culturel dont le dynamisme offre des retombées à d’autres secteurs : l’hôtellerie, les bars, la restauration, les transports…
Fondu Au Noir ne perçoit aucune subvention directe de la Région. Par le passé, l’association a bénéficié de l’aide régionale à la publication de revues pour certains numéros de L’Indic. Mais, Fondu Au Noir travaille avec de nombreux événements (le festival Atlantide, les Utopiales, Nature Nomade…) et organismes touchés (la Maison de la Poésie, l’ALIP, la Maison Gracq, Mobilis, la revue 303, les lycées…).
Pour le domaine du livre et de la lecture, pour l’édition, pour les librairies, pour les autrices et les auteurs cela se traduira sûrement par une forte baisse du rayonnement de la littérature. C’est un tout un tissu d’échanges et une cohésion qui sont menacés.