Les lectures

Aucune femme au monde Catherine Lucille Moore

Aucune femme au Monde de Catherine Lucille Moore. Le livre.

1944, avec Aucune femme au monde, Catherine Lucille Moore imagine une femme, enfin un cerveau de femme qui va fusionner avec un corps de métal.

Suite à un terrible incendie, Deirdre a perdu son corps. Avec l’aide de son impresario et d’un savant, elle va être sauvée. L’ancienne danseuse, l’impresario et le savant forment un triangle de personnages assez classique dans la fiction. Ils passent leur temps à se parler. Les conversations s’interrogent sur le rapport à la célébrité, la beauté, le rôle que va pouvoir tenir Deirdre dans ce corps de métal… L’ancienne star décide de jouer de ces charmes métalliques. Elle continue son show sur une chaîne de télévision, certaine de subjuguer les téléspectatrices et les téléspectateurs. Mais comment le public va-t-il réagir ? Les deux hommes parlent sans cesse de la beauté de Deirdre ; et elle-même semble se définir par rapport à la grâce de ses mouvements. Mais alors… si c’était la beauté qui intéressait ces hommes chez Deirdre, pourquoi ont-ils sauvé son cerveau ?

Avec son style empreint d’une poésie discrète, Catherine Lucille Moore met en scène deux hommes fascinés par une femme qui n’est plus tout à fait humaine. L’autrice américaine discute du transhumanisme et du mariage de l’intelligence et la machine. La nouvelle, parue en 1944 dans Astounding Science Fiction, est joliment rééditée avec un petit cahier critique par Le Passager Clandestin dans la collection de nouvelles et de novellas dyschroniques.

Emeric Cloche