Le message est annoncé sur le site de Mobilis : « les Pays de la Loire risquent de ne plus avoir de structure régionale pour l’animation de la filière du livre. Une zone blanche sur la carte de France. Avec un plan de licenciements économiques, dès cet été 2025. »
Toutes les régions de France s’appuient sur un pôle régional ou plusieurs, consacrés au livre, à la musique, au cinéma, aux arts visuels… Voyez par exemple Livre et lecture en Bretagne, ou l’ALCA en Nouvelle-Aquitaine. Des territoires qui voient leur popularité attirer de nouveaux habitants et de nouveaux projets doivent souvent beaucoup à la richesse du tissu culturel.
La politique menée par la présidente de Région Christelle Morançais et les conseillers régionaux ayant voté ce budget a des effets néfastes, concrets et immédiats. Mobilis œuvrait à fédérer et informer les acteurs du livre, auteurs, éditeurs, illustrateurs, traducteurs, médiateurs, bibliothécaires… La liste serait longue, des actions menées ces dernières années. Fondu Au Noir y a participé à plusieurs occasions : au conseil d’administration, pour une journée professionnelle autour du polar au moment du festival Mauves en Noir, avec l’animation de rencontres dans le cadre de Lire en circuit court, ou encore par la présentation de nouveautés polar & imaginaire pour Format Court. Nous sommes attristés pour les salariées qui perdent leur emploi, et pour toute la filière qui perd un outil professionnel.