Les lectures

Petites histoires de la Science-Fiction française de Alain Grousset

Petites histoires de la Science-Fiction française de Alain Grousset

Le monde de la science-fiction française regorge de petites histoires. Alain Grousset, plein d’érudition, nous en offre un large éventail. Il retrace l’actualité du milieu, année après année. On s’amuse beaucoup à lire tout ce qu’il a collecté : anecdotes savoureuses, citations, critiques acerbes, biographies de personnages…

Les revues ont beau s’appeler Galaxie ou Univers, le constat est sans appel : la SF francophone est un microcosme. Le noyau dur du milieu est composé principalement de douze personnes : Gérard Klein, Jacques Bergier, Jacques Goimard, Pierre Versins, Jacques Sadoul, Jacques Chambon, Joëlle Wintrebert, Michel Demuth, Michel Jeury, Philippe Curval, Alain Dorémieux et Jacques Sternberg. Peu de place pour les femmes, en effet. Joëlle Wintrebert fait figure de Schtroumpfette au village des Schtroumpfs. Ils sont à la fois auteurs, traducteurs, directeurs de collection, anthologistes, rédacteurs de revue. Tout ce petit monde gravite ensemble : ça s’encense (et on n’est jamais mieux servi que par soi-même), s’embrouille, se déchire, se réconcilie, se rend aux conventions à l’organisation souvent bordélique (la mauvaise organisation est la règle, la bonne l’exception). Et pendant ce temps, il faut essayer de se faire une place alors que les Anglo-Saxons dominent largement le secteur. On croise aussi des personnalités inattendues : l’actrice Josiane Balasko, l’ex-commissaire européen Thierry Breton et même Philippe de Villiers… mais pour ce dernier, il s’agit en réalité d’une confusion avec Gérard de Villiers. Aucune trace, en revanche, de Bernard Werber (certains diront que ce n’est pas plus mal).

Très agréable lecture que ces Petites histoires de la Science-Fiction française. Plus qu’à espérer que quelqu’un reprenne le flambeau pour le demi-siècle suivant.

Une petite citation pour finir : « Les OVNI sont des hallucinations collectives provoquées par des extraterrestres qui habitent parmi nous pour faire croire qu’ils sont ailleurs. » Jacques Bergier

Sylvain Laborieux

Petites histoires de la science-fiction française, éditions ActuSF, 2025, 508 pages, 22,90 €