Actualité

3 Continents : ouverture

3 Continents : Ouverture

Pour la cérémonie d’ouverture comme pour la 1e séance de compétition internationale le festival a choisi l’approche ethnographique de 2 fictions sud-américaines à fort contenu documentaire.
Les spectateurs de la cérémonie d’ouverture ont pu découvrir une Colombie traditionaliste – celle d’une tribue indienne confrontée aux enjeux économiques du narcotrafic dans les années 70 : Les oiseaux de passage de Cristina Gallego et Ciro Guerra était présent à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Avec Temporada d’André Novais Olivier on reste sur le même continent mais on change d’objectif. Résolument contemporain, Temporada fait le portrait collectif d’une petite unité sanitaire de Cotagem dans la banlieue de Belo Horizonte chargée de la prévention de la dengue. Chaque contrôle sanitaire est l’occasion d’entrer dans les maisons individuelles et d’y faire connaissance avec leurs habitants .Et les échanges amicaux entre les membres du petit groupe éclairent quelques destinées représentatives de la société multiraciale brésilienne. Ambition modeste et regard tendre. Beau film humaniste au tempo un peu trop languissant.

Jocelyne Hubert