En une soixantaine de pages Elsa Marpeau pose son histoire et le défi qu’elle représente : nous faire connaître Alex, phobique sociale fragile qui vit avec son mari et a transformé en gîte sa grande maison de la campagne nantaise. La tranquillité et l’équilibre règnent jusqu’à l’arrivée de Charles Verrier, auteur renommé venu se mettre au vert. Le lecteur devra adhérer aux changements radicaux qui vont transformer Alex. Elle va devenir Eleonore, Léo pour les futurs intimes, et sa transformation rejoint un fantasme que nous avons parfois : s’imaginer dans une autre vie. Profiter de la possibilité d’évoluer dans un autre milieu, se créer un autre caractère, avoir des amis différents… Mais jusqu’où peut-on rester soi-même en se mettant dans la peau d’une autre ? D’un autre ?
Dans sa vie d’avant Alex était fascinée par Dupont de Ligonnès, le mystère de ses actes et de sa disparition. Elle y puise l’inspiration pour sa nouvelle vie. Un autre élément astucieux va lui servir : elle vole la vie d’un homme et le fait vivre virtuellement grâce à son smartphone. Le hasard des parutions nous a fait lire un (excellent) polar russe entièrement basé sur ce principe : Texto, de Dmitri Glukhovsky.
Elsa Marpeau excelle au jeu des relations sociales, souvenez-vous de L’expatriée, ou lisez-le si ce n’est encore fait. Elle s’amuse de références au milieu littéraire et au monde de l’édition. L’auteur, Charles Berrier, a fait scandale en publiant de faux commentaires sur Amazon, ce qui a provoqué un scandale appelé « Stargate ». Toute ressemblance…
Son autre mort est aussi l’histoire d’une résurrection, la possibilité pour une femme de régler ses comptes avec elle-même et l’agression sexuelle qu’elle a subi. Le roman a tout d’un scénario de thriller, peut-être un peu rapide pour nous faire totalement adhérer à la folie latente et à la mécanique du suspense. Mais l’histoire remplit indéniablement son rôle en nous poussant jusqu’au bout, pris par la même inquiétude que Léo : comment tout cela va-t-il finir ?
Caroline de Benedetti
Elsa Marpeau, Son autre mort, Série Noire, 2019