Double Séance, c’est le titre du nouveau projet porté par Fondu Au Noir. Ce fascicule comportera deux scénarios qui pourront se jouer avec le système de règles universel FATE. Ce système simple, centré sur la narration et les personnages, gagne à être connu. Cet ensemble de règles qui permet de jouer dans n’importe quel univers se base sur des Aspects.
« Un aspect est une phrase qui décrit quelque chose d’unique ou de notable à propos d’un élément du jeu auquel il est attaché. C’est principalement par le biais des aspects que vous gagnez et dépensez vos points Fate, et ils influencent l’histoire en donnant à vos personnages des opportunités d’avoir des bonus, en compliquant leur vie et en modifiant leurs jets ou leurs oppositions passives. » Fate, Qu’est-ce qu’un aspect.
Les piliers fondamentaux du jeu de rôle FATE sont les aspect par lesquels un personnage (ou un lieu) se définissent. Ces courtes phrases (parfois juste un mot) sur lesquels va pouvoir s’appuyer la narration tout au long de la partie sont la base du jeu. Ces aspects sont fondamentaux et orientent aussi bien l’ambiance que les possibilités d’interactions et de rebondissement au cours du scénario.
Les aspects de personnage permettront d’influer sur l’histoire en s’appuyant sur les problèmes, penchants, passions, ou bien sur l’histoire du personnage en question. Ces aspects pourront être invoqués par les joueurs (MJ compris) pour l’aider ou pour lui mettre des bâtons dans les roues. Cela rend certaines scènes mémorables. Le personnage se trouvera ainsi au centre de certaines scènes, parfois même de l’intrigue. Ainsi un aspect tel que « Je suis la légende des bars de la côte » pourra être invoqué de manière positive (dépense d’un point FATE) : « Oui, c’est bon le patron te connais, tu paieras la prochaine fois, et oui il a vu le type que tu cherches. »; ou négative (gain d’un point FATE) : « Tu voulais passer incognito dans le quartier, mais tu vois la fille, là-bas, près du comptoir… Je suis sûr qu’elle ta reconnu. »
Quand un personnage invoque un aspect pour l’aider dans une action, il dépense un point FATE (que ce soit pour un aspect de personnage, de lieu ou de situation).
Les aspects de lieu donnent l’ambiance, ils permettent aussi de déclencher des interactions. « Sombre », « recouvert de toile d’araignées » et « long » sont trois aspects d’un tunnel. Ces trois aspects racontent pas mal de choses, et permettent d’imaginer des interactions et des développements. Dont le classique « il fait sombre, ok, j’allume une torche » ce qui devrait entrainer l’aspect « en feux », vu que dans un tunnel, les toiles d’araignées flambent avec une certaine célérité. Mais l’aspect sombre peut très bien être invoqué pour se cacher plus facilement, par exemple. Il suffira au joueur de dépenser un point FATE pour cela.
Les aspects de situation dynamisent les scènes. Les personnages pataugent sous la pluie dans une forêt, ils sont poursuivis par un chasseur qui se rapproche de plus en plus. Un des joueurs demande alors une précision : « est-ce qu’il n’y aurait pas un coin bien boueux avec toute cette pluie ? », le MJ hoche la tête : « Oui, un endroit du sentier qui vous suivez est particulièrement boueux ». Le Joueur sourit : « Parfait je m’enduis de boue complètement, et je me tapis à l’écart, je pense que je suis quasiment invisible » dit-il en tendant un point FATE. La MJ sourit à son tour, « bien joué » pense-t-elle, et accepte le point FATE. Le joueur tire les 4 dés FATE et obtient : +,+, – et 0, il possède la compétence « se Cacher » à +3, il décide de ne pas retirer les dés et d’ajouter les +2 de son invocation d’aspect de situation ce qui lui fait +1 (résultat des dés) +3 (sa compétence) +2 (l’invocation de l’aspect) soit +5. Le personnage du Joueur est « formidablement » bien caché. Dans cet exemple le joueur a créé un aspect de situation, et l’a invoqué pour se cacher.
Les aspects permettent de mettre l’accent sur les ressorts narratifs à la disposition de tout le monde durant la partie. Ils remplacent en quelque sorte les règles chiffrées des jeux de rôle tels que Donjons & Dragons ou L’Appel de Cthulhu. Ce n’est plus un nombre ou une règle spécialement conçue pour votre personnage qui détermine que vous êtes un as du coup de poignard dans le dos (l’attaque sournoise de D&D) ou de la supercherie, mais une courte phrase tel que « toujours à l’affût d’un mauvais coup ». Un phrase qui pourra aussi bien vous aider que vous plonger dans les ennuis.
Les aspects les plus difficiles à mettre en place sont sûrement les aspects de personnage, car ils doivent être à double tranchant. On doit pouvoir les utiliser durant la narration de manière à résoudre des actions mais aussi pour mettre des bâtons dans les roues. Ainsi « toujours à l’affût d’un mauvais coup » devra servir aussi bien pour se sortir d’un mauvais pas que pour mettre les pieds dans le plat. Et avec un peu d’imagination cet aspect pourra clairement être à double tranchant.
Si la notion d’aspect vous paraît difficile à manier en ce qui concerne la création de personnage, pensez à vos héroïnes et héros préférés. Essayer de transposer des personnages de la littérature classique ou du cinéma sur des fiches de personnage de FATE. Prenez Jane Eyre, Aria Starck ou les 3 mousquetaires et définissez leurs aspects, leurs « concept » et « problème ».
Quand vous êtes dans la narration en cours de jeu, lorsque que vous décrivez des actions, des situations ou des lieux, ne prononcez pas le mot aspect. Les aspects doivent couler de source, il arrivera même qu’une joueuse ou un joueur s’empare d’un mot et en fasse un aspect en l’invoquant pour une action… alors que pour vous ce n’était qu’un mot que vous avez prononcé afin de renforcer une description ou le caractère d’un Personnage Non Joueur.
La partie ne doit pas se transformer en bourse d’échange de point FATE, l’invocation des aspects doit être fluide et naturelle. Les aspects s’utilisent le plus souvent de manière « naturelle » dans le flot narratif ; la circulation de point FATE n’est pas forcément permanente, elle n’est pas automatique à chaque fois que l’aspect est évoqué. Pour l’instant, durant les parties que nous avons jouées, il y a eu entre 2 et 4 utilisations (invocation ou gain) de points FATE par personnage.
Emeric Cloche
Quelques ressources concernant FATE et les aspects :
Pour approfondir ce qui est abordé ici n’hésitez par à lire l’article Aspects ou les mille et une facettes de la narration du Docteur Dandy.
Un exemple de début de partie avec le système FATE dans un univers Cyberpunk, en vidéo avec Au dé qui roule.
FATE Wiki, tout sur FATE.
Et restez à l’affût, le nouveau projet FONDU AU NOIR, un fascicule DOUBLE SÉANCE « SPÉCIAL HALLOWEEN » (cliquez sur le lien pour rester informé) composé de deux scénario sera en financement participatif du 21 Septembre au Vendredi 13 Octobre 2023 sur la plateforme Ulule. Les aventures seront jouables avec le système FATE. La livraison aura lieu pour Halloween !
One thought on “Les aspects dans le jeu de rôle FATE”
Comments are closed.