Fin du XVIIIe siècle, Lizzy vit avec son mari sur une terre désolée balayée par le vent. Ils sont seuls au milieu de nulle part. Un jour, un couple s’installe à quelques centaines de mètres pour remettre à neuf une vieille cabane.
Il n’y a rien sur cette terre, ou plutôt il y a quelque chose mais d’insidieux, de rampant et fantasmagorique. Le film fonctionne sur trois temporalités sans qu’il soit difficile de s’y retrouver. Le travail sur le son est important et ne sera pas pour rien lorsque l’effroi vous envahira ; les scènes d’épouvante se transforment en terreur lors de basculements brefs et glaçants.
Solitude, folie, grand espace… Terre Maudite est un western qui met en avant la vie d’une femme. Les hommes sont en retrait ou absents, ils ne font pas partie de la solution, pas plus que la religion n’apportera de secours. Le film – sorti en VOD en 2019 – possède une forte ambiance. Une réussite qui rappelle les romans de Simenon (dans sa recherche de « l’Homme nu ») et l’ambiance de The Witch de Robert Eggers.
Emeric Cloche