Tout commence par une fête de village un 14 juillet. Une fête à laquelle on a tous participé, pas vrai ? La buvette, les adultes qui picolent, les enfants qui jouent. Et les rencontres que l’on fait quand on est un peu désœuvré. L’espoir, une étincelle, un miracle peut-être ? Tout part à la nuit est le premier roman de Louis Cabaret.
Tiffanie, aide soignante, vit seule avec ses deux enfants. Le père est absent, en prison pour braquage. Ce soir de 14 Juillet elle rencontre Marvin, un mec plutôt sympathique qui vient combler un vide. Tout cela commence comme une chanson de Francis Cabrel. Puis le roman devient de plus en plus inquiétant. L’atmosphère se fait oppressante, remplie de détails dérangeants. Les scènes, qui sont autant d’instants de vie, exposent un tissu social, tout un maillage de relations. Une exploration de la famille, de la manipulation et de la violence. Puis le roman social vire au thriller.
Tout part à la nuit est raconté avec justesse et brio, sans effet tape à l’œil. Nul doute que l’auteur maîtrise son sujet. Ce premier roman noir, social et intense, place immédiatement Louis Cabaret dans les auteurs à suivre.
Emeric Cloche
Louis Cabaret, Tout part à la nuit, éditions Liana Levi, 2023. 218 pages, 19 Euros.