Carnets de route

Mauves en Noir 2017

Mauves en Noir 2017

La 16e édition du festival Mauves en Noir a démarré le Vendredi 6 Avril à Nantes aux Ateliers de Bitche, pour une soirée d’ouverture en lectures (avec l’Atelier de l’Oiseau Bègue et Fondu Au Noir), théâtre d’improvisation (la compagnie Borgnes to be alive) et musique (Gitan pêcheur mit Dj Duclock).

Samedi, les 29 auteurs invités ont rejoint le cube rouge et noir du Vallon, au milieu de la verdure et sous le ciel bleu. Là, un public blafard et en manque a été pris en charge par les Docteurs Polar qui ont délivré de nombreuses ordonnances. Sur leur temps de pause, ils ont tenté de soigner deux cas graves : l’américain Todd Robinson et le belge Patrick Delperdange. Il faudra attendre quelques mois pour voir si des effets secondaires se font sentir…

Mauves en Noir 2017
Todd Robinson
Mauves en Noir 2017
Patrick Delperdange

Samedi, sous les questions d’Hervé Delouche, Dominique Sylvain a parlé de Kabukicho son dernier roman qui se situe au Japon, pays qu’elle connaît bien pour y avoir vécu. Elle a livré au public des anecdotes pour faire comprendre le pays, et sa sélection de polars japonais.

Mauves en Noir 2017

En garde à vue, Jeanne Guyon a cuisiné Pascale Dietrich et Patrick K. Dewdney et réussi à leur faire avouer presque tous leurs méfaits…. Dimanche, ce sont Clément Milian (Planète vide), Morgan Audic (Trop de morts au pays des merveilles) et Olivier Taveau (Les âmes troubles) qui participaient à la rencontre sur le thème “Premier roman” pour raconter leur aventure avec l’écriture.

Mauves en Noir 2017
Pascale Dietrich et Jeanne Guyon

Mauves en Noir ce sont aussi des prix : Hervé Commère a remporté le Prix Polar à Mauves sur Loire pour son roman Ce qu’il nous faut c’est un mort, et Benoît Séverac la 1e édition du Prix Ados pour Little Sister. Le dimanche matin Pascal Dessaint et Elena Piacentini ont emmené des visiteurs en promenade et en lectures sur l’île Ripoche, avant de rejoindre le cérémonial des huîtres et muscadet.

Mauves en Noir 2017
Pascal Dessaint

Deux jours n’ont pas été de trop pour discuter avec les auteurs et les aficionados du polar, certains étaient venus de loin pour profiter du soleil malvien…

Mauves en Noir 2017