Dans les années 70 la ville d’Atlanta est en pleine expansion. Maynard Jackson est le 54e et premier maire afro-américain de la ville. Le chef de la police est lui aussi noir. Mais le racisme et la lutte des classes font des ravages, dans une ville où le Ku Klux Klan est actif jusque dans les rangs de la police. C’est alors que des enfants afro-américains disparaissent. Atlanta’s Missing and Murdered : The Lost Children dévoile une histoire à la fois terrible et incroyable.
La police et les habitants organisés en battue retrouvent les cadavres des enfants enlevés. Ils seront pas moins de 24 enfants et 6 adultes de 1979 à 1981. À la douzième disparition, le FBI entre en scène et l’affaire devient nationale. Un suspect est trouvé…
L’histoire de ces enfants noirs enlevés puis retrouvés morts est un fait divers comme seuls les États-Unis semblent capables d’en produire. Si tout tourne autour de l’affaire tragique, le reportage replonge dans la fin des années 70 et le début des années 80. Une époque ressurgit, avec son style, ses modes, ses façons de parler et de s’habiller, produisant un regard sur les années Reagan et Bush.
Les familles des victimes n’ont jamais cessé de réclamer justice. Quarante ans après les faits, Keisha Lance Bottoms, l’actuelle maire d’Atlanta, demande à la police de rouvrir le dossier. Se dessine en creux une justice américaine plutôt expéditive et soumise à des pressions. L’affaire était à l’époque explosive… Le racisme et le Klan, la pauvreté des ghetto planent en toile de fond. Quatre décennies plus tard va-t-on enfin connaître la vérité ?
Vous sortirez quelque peu sonné par les révélations de ce documentaire éprouvant. Pour mieux comprendre le contexte, il est utile de lire Darktown et Temps Noirs, les romans de Thomas Mullen sur la première brigade de flics noirs à Atlanta dans les années 50, dont nous vous parlons dans L’Indic n°42.
Emeric Cloche
Atlanta’s Missing and Murdered : The Lost Children, de Sam Pollard, Maro Chermayeff, Jeff Dupre et Joshua Bennett, série documentaire en 5 épisodes d’environ une heure diffusée en ce moment sur OCS.