Alors qu’une mission spatiale de haute importance est en route, la capitaine Calli Chase est alertée par une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA. L’histoire peut commencer. Dans Quantum de Patricia Cornwell, il est question de nœud quantique, de nouvelle technologie et de piratage.
Quantum, un roman tourné vers le futur, le nez dans les étoiles. Patricia Cornwell a passé du temps à la Nasa, à discuter avec des astronautes. Même si l’action se passe principalement à terre, elle a essayé un simulateur d’apesanteur. Le livre comporte de nombreux détails qui rendent moins glamour le travail de la police mais renforcent l’impression de réel.
À l’inverse des romans d’Agatha Christie, plus de la moitié du texte s’attache aux états d’âme et à la vie privée de la nouvelle héroïne de l’autrice, Calli Chase. Quant au cadavre, ce n’est qu’à la moitié du livre qu’il apparaît.
Patricia Cornwell signe un suspense dans lequel il ne se passe pas grand chose, mais on ne s’ennuie pas. Les ellipses, et la fin qui laisse beaucoup de questions en suspend, risquent de dérouter. Mais être dérouté n’est pas forcément une mauvaise chose, c’est même, ici, agréable et surprenant.
C’est donc avec une certaine impatience que l’on attend la suite des aventures de la Capitaine Calli Chase. À suivre…
Emeric Cloche
Patricia Cornwell, Quantum, traduit de l’anglais par Dominique Defert pour les éditions JC Lattès, 2020, 396 pages, 22,90 Euros.