Actualité

L’esprit Reboux

La nouvelle est tombée ce matin de 14 juillet : Jean-Jacques Reboux nous a quittés dans la nuit. Jean Jacques ou J.J., comme « Gigi l’Amoroso », qui aimait la vie, la ville, et les chats… Reboux comme Rebelle et jusqu’au bout lutteur infatigable.

L'esprit Reboux
Reboux, Pouy, Sard : Mauves en Noir 2014

On revoit son sourire malicieux, on entend son rire et ses colères, on se remémore le brin de folie qui traverse tous ses livres et le poussait à entreprendre des actions peu ordinaires, comme en juin 2019 ce Printemps Bénuchot, destiner à faire revivre son livre OVNI, L’esprit Bénuchot. Un moment de partage, avec ses amis auteurs et artistes.

L'esprit Reboux
Printemps Bénuchot, juin 2019, photo J. Hubert

Les Docteurs Polar ont souvent croisé la route de ce grand malade : Reboux se plaisait à ce qu’ils ne puissent régler son cas. On se souviendra de ses nombreux coups de gueule, qui empêchaient bien des choses de tourner en rond. L’une de nos dernières occasions de le rencontrer fut il y a quelques mois, un petit déjeuner au « café Hubert », là où il aimait s’arrêter après son boulot de veilleur de nuit : il avait amené les croissants. Cette année 2021 était celle de l’aboutissement d’un autre livre fou, Qui veut la peau du préfet de police ?, à retrouver sur son blog déconfiné.

« Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet… » et on rêve aux retrouvailles de Reboux avec le chat de Schrödinger. Salut Jean-Jacques !

L’équipe des Fondus

L'esprit Reboux