Mieruko-chan Slice Of Horror de Tomoki Izumi raconte l’histoire de Miko Yotsuya, une lycéenne qui peut voir les monstres qui nous entourent. Son quotidien est hanté par des créatures monstrueuses qu’elle tente d’ignorer. Son amie Hana, débordante d’énergie semble les attirer comme la lumière affole les papillons de nuit. Quel rôle doit jouer Miko ? Peut-elle survivre à tant d’horreur ?
Héroïnes & monstres
Le dessin des personnages principaux (le trio de lycéennes Miko Yotsuya, Hana Yurikawa et Julia Niguredō) tout en rondeur contraste avec les monstres cauchemardesques taillés à coup de serpe. Le scénario se concentre sur la vie du trio et les visions cauchemardesques.
L’horreur japonaise
Pour le public français cette horreur ne joue pas sur les ressorts habituels. La terreur japonaise n’est pas tout à fait la même qu’en Occident. À l’image des monstres croisés dans le premier volume de la série, l’horreur est plutôt féminine ; vulves, vagins et humidité ainsi que long cheveux noirs sont au rendez-vous. Le tome 3 de la série présente d’ailleurs un monstre occidental (un paysan masqué et muni d’une tronçonneuse) qui détonne avec les autres. L’horreur orientale semble plus englobante, plus moite et envahissante. Les monstres de Mieruko-chan Slice Of Horror sont déstabilisants et grotesques. La présence d’une touche d’absurdité allège l’ambiance. Notez aussi qu’une dose de paranormal plane sur le récit. Ces monstres que voit Miko Yotsuya n’ont pas tous la même fonction et n’appartiennent pas au même camp.
Répétitif mais attachant…
La trame principale se dévoile lentement. Ces 3 tomes apprennent peu de choses sur les apparitions monstrueuses. Elles donnent cependant des indices sur la vie des personnes qu’ils hantent. Une manière de raconter des tranches de vies, en plus de l’arc principal de la série ? Miko Yotsuya peut-elle aider ces personnes, aider ces fantômes ?
La version française est publiée par Ototo depuis octobre 2020, une adaptation en anime est effectuée par les studios Passione. Il existe 5 tomes de Mieruko-chan Slice Of Horror au Japon où la série est en cours.
Emeric Cloche.
Tomoki Izumi, Mieruko-chan Slice Of Horror, traduit du japonais par Karen Guirado pour Ototo, 2020, série en cours.