Mangas

Wombs de Yumiko Shirai

 Wombs de Yumiko Shirai

« Nous sommes des soldates. »
Wombs commence in media res avec le retour tumultueux de combattants. Après quelques cases de couleurs contemplatives et énigmatiques Yomiko Shirai dessine un déferlement de soldats dans un style nerveux. Ces hommes et ces femmes sont de retour d’une mission de reconnaissance sur une lointaine frontière. La guerre sera sûrement le thème principal de ce manga en 5 volumes.

« Si tu as peur pour tes attributs féminins, va voir une obstétricienne »
Le vocabulaire des récits guerriers tourne souvent autour des organes génitaux masculins (“en avoir ou pas”…), il est ici remplacé par le champ lexical de la gestation. Tout tourne autour des soldates et de leur utérus.

« Tu es déjà entrée dans la forêt primaire ? »
La trame du récit respecte la narration typique du genre roman ou film de guerre, ce premier tome est dédié à l’entraînement des soldates. Un parcours difficile nous permet de découvrir et comprendre petit à petit le monde futuriste dans lequel elles évoluent.

Action et suspense sont au rendez-vous. Le dessin de la mangaka japonaise Yumiko Shirai est original, épais, il se fait parfois mouvementé et organique. Voilà une série de science-fiction qui commence de manière très prometteuse.

Ce manga a reçu le “Grand Prix Japonais de la Science-Fiction”. D’après le site Manga-news la série terminée au japon sera publiée en France chez Akata Éditions à un rythme trimestriel.

Emeric Cloche

Lire un extrait de Wombs.

Yumiko Shirai, Wombs volume 1, traduit du japonais par Alexandre Goy, Akata Éditions, mars 2021, 253 pages.