L’accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair est un succès multiprimé (Prix Fauve à Angoulême, Prix Ouest France Quai des Bulles). Si vous ne l’avez pas encore lu, un grand livre vous attend.
Lors d’un diner, David Carlson parle avec son ami Charlie et Charlie lui raconte une histoire ; David laisse refroidir son repas en l’écoutant. Cette histoire, David décide de la raconter avec un jeune illustrateur : Landis Blair.
Elle donne naissance à une œuvre traversée par de nombreux thèmes : la vérité, la paternité, les non-dits, la cécité, la délinquance, la prison… Vous croiserez les écrits de Matt Rizzo et ceux des poètes classiques et philosophes de la civilisation occidentale (Poe, Homère, Platon, Nietzsche, Emerson, Keats…) avec comme pivot centrale l’œuvre de Dante.
Les dessins hachurés de Landis Blair collent parfaitement à l’histoire et aux époques traversées. Le trait est oppressant et évocateur ; les expérimentations graphiques sont fluides, renforcent le propos et nous plongent dans une ambiance noire et englobante. L’Accident de chasse se doit de rejoindre votre bédéthèque.
Emeric Cloche
David L. Carlson et Landis Blair, L’accident de chasse traduit de l’anglais (USA) par Julie Sibony pour les éditions Sonatine. 29 Euros.