Mangas

Wombs de Yumiko Shirai, tome 2

Wombs de Yumiko Shirai, tome 2

Le tome 1 de Wombs signé par la mangaka Yumiko Shirai était prometteur. Des personnages féminins prenaient place dans une œuvre mêlant habillement univers guerrier, science-fiction et… maternité.

Une maternité étrange puisque les soldates de Wombs portent un “foetus” qui n’est pas humain, mais qui permet de voyager dans “le plan de coordonnées”. Cette nouvelle façon de se déplacer s’apparente à de la téléportation et donne à la civilisation qui l’a découverte un avantage technologique important sur les autres.

Le trait de Yumiko Shirai est à l’image du monde qu’elle construit sous nos yeux, dense, foisonnant, intriguant et déstabilisant. Les promesses du premier tome sont tenues, l’univers de Wombs est immersif et cohérent, les personnages prennent corps. Ce tome 2 creuse l’univers dans lequel évoluent les Forces spéciales de transfert. On en apprend un peu plus sur les enjeux et la guerre qui déchire l’humanité. Nul doute maintenant que les sujets de la guerre et de la maternité devraient être explorés en profondeur.

Une série (courte) à suivre assurément. Le tome 3 vient de sortir…

Emeric Cloche.

Yumiko Shirai, Wombs, traduit du japonais par Alexandre Gay pour Akata Éditions, série en cours en France, terminée en 5 volumes au Japon.