Chloé, 7 ans, ne sort jamais de sa chambre ; sortir ce serait mourir. Elle est née dans une cité-prison où sont parqués des centaines de criminels. Ses parents ont disparu, mais elle n’est pas seule dans sa chambre : elle vit avec son petit frère, Locke. Un nourrisson qu’elle divertit en dansant. Ses voisins, un trio de criminels prisonniers depuis dix ans, déposent à manger devant la porte.
Dans cet univers glaçant, dix mille robots surveillent en permanence le mur qui encercle la cité-prison. Le premier tome de la série publiée en trois volumes plante les personnages, l’ambiance et la situation dramatique à laquelle Chloé va devoir faire face. Le tragique de l’histoire est renforcé par un dessin évocateur. La mangaka Shito Moriya signe son premier manga avec Soloist in a Cage. Les épisodes ont été pré-publiés dans le magazine et plateforme web japonais Shonen Jump + (une référence du genre).
Les amateurs et les amatrices de séries courtes devraient tenter l’aventure, si le début est classique les développements sont prometteurs et le graphisme est tout de suite attachant. Nul doute que cette aventure va vous tirer quelques larmes !
Emeric Cloche.
Shito Moriya, Soloist in a Cage, Ki-oon, série en 3 tomes traduite par Djamel Rabahi, 2023, 9,95 Euros.