L’Histoire avec un grand H sert de toile de fond à l’intrigue des Diables du Mont Saint-Michel de Claude Merle. L’auteur, qui n’en est pas à son coup d’essai, mêle roman historique et thriller, en faisant pencher la balance du côté thriller.
Ce que l’on a appelé plus tard La guerre de Cent ans est une période fascinante. Dans ce perpétuel jeu d’alliances, les Plantagenêts, les Capétiens et les Valois s’affrontent. Des personnages mythiques émergent (Jeanne d’Arc…) et des noms se gravent dans l’Histoire (Bertrand Du Guesclin, Azincourt…). Des lieux sont à jamais hantés par cette période et il s’en passe de belles au Mont Saint Michel, la dernière possession de Charles VII, au nord de la Loire. Le Mont est sous blocus anglais. Dans ses murs le pouvoir se partage entre Louis d’Estouteville commandant de la garnison (nommé par le Roi Charles VII) et l’Église. Les morts s’accumulent dans la petite cité où logent les chevaliers, les moines et des pèlerins. Une ambiance fantastique plane.
Les crimes qui secouent le Mont Saint-Michel et son abbaye sont mis en scène de manière spectaculaire. Les scènes d’action nous entraînent vers le cinéma de cape et d’épée et le roman gothique. Ne boudons pas notre plaisir, toute une époque s’anime sous nos yeux.
Emeric Cloche
Claude Merle, Les diables du Mont Saint-Michel, éditions nouveau monde, collection Sang froid n°8, 2023, 297 pages ; 9,90 €