Les Vendredi 21 et Samedi 22 Juin 2024 furent des journées ludiques sur le campus de la Sorbonne Paris-Nord où se tenait à la fois un colloque & un salon de jeu de rôle. Le fringuant loisir fêtait ses 50 ans. De nombreux intervenants (chercheuses, chercheurs et spécialistes) se sont relayés aux micros de l’amphithéâtre devant un parterre attentif.
Côté colloque – organisé par L’université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) nous avons assisté à de nombreuses analyses (Le programme complet des communications) allant de l’étude de données pour esquisser une sociologie des joueurs de JdR (Vincent Berry et Annie Xiang) à des discussions autour de l’utilisation de l’IA dans les pratiques rôlistiques en passant par une excellente démonstration du côté analogique du Jeu de Rôle (Olivier Caïra). Ont aussi été abordés avec brio l’utilisation de la musique (Nathalie Sciacco et Johann Lepellec), les stratégies de conception (Coralie David & Jérôme Larré), le game design, le creature design (Jean-Sébastien Steyer), l’importance de l’illustration de l’image ou encore la représentation de la maladie dans le JdR (Simon Achigar). Les sujets étaient passionnants et quelques grands anciens tels que Le Club Pythagore (un texte émouvant de Catherine & Jean-Philippe Palanchini lu par Olivier Merly) ou Lovecraft ont été convoqués.
Côté Érudit·e· & Dragons, le salon de jeu de rôle de l’université Sorbonne Paris Nord (organisé par Obhéa), les exposants présentaient des jeux (les stands Les XII Singes et Obhéa étaient bien fournis) et des accessoires (Frimaë) alors que s’organisaient des parties de jeu de rôle allant de 15 minutes à 4 heures d’aventures (Sombre, La Ligue Ludique, Les Clefs du Rêve, La Plume de Phénix).
Une visite du Fond Patrimonial du Jeu de Société (FPJS) et de l’exposition consacrée aux 50 ans de Donjons & Dragons ainsi que des rencontres forts agréables (nous boirons une bonne bière en Belgique Léandre…) faisaient de Villetaneuse l’endroit où il fallait être ce week-end !
Emeric Cloche.