En mettant en lumière un épisode de la deuxième guerre mondiale qui a ensanglanté les rues de Villefranche de Rouergue, Sophie Loubière nous emmène dans un voyage liant les drames du passé à ceux du présent.
Sur la route, deux générations tentent de se parler… et ce ne sera pas aisé. Les préoccupations et les visons du monde ne sont pas les mêmes, mais les liens se tissent petit à petit entre un grand-père et son petit fils. Ils vont nous éclairer sur le passé, les non-dits, l’orgueil et la vanité. Dans un va et vient entre notre époque et la deuxième guerre mondiale, Sophie Loubière n’oublie pas qu’elle écrit un roman noir, une de ces histoires où rien n’est tout blanc ni tout noir. Un roman qui révélera bien plus qu’un fait historique oublié.
Le style de l’autrice met en avant l’émotion et les ambiances. À la mesure de nos silences dessine une géographie de sentiments et de secrets qui mène de la région parisienne au Sud de la France. On voit cette maison au bord de la Marne, on sent les odeurs de la Volvo P-1800, nous nous sommes tous arrêtés dans les stations services des routes de France. Et, que l’on y soit allé ou pas, on se perdra dans le labyrinthe des rues de Villefranche de Rouergue. Et puis… nous venons toutes et tous de familles fourmillant de secrets, pas vrai ?
Emeric Cloche
Sophie Loubière, À la mesure de nos silences, Pocket, 2023, 8,30 €