La Satanic Panic qui ébranla l’Amérique du Nord dans les années 80 part d’un livre, un best-seller racontant l’enfer vécu par Michelle dans une secte satanique alors qu’elle était enfant : « Michelle Remembers » de Michelle Smith et de son psychiatre Lawrence Pazder s’est vendu à des millions d’exemplaires. En 2023 un documentaire visible sur plusieurs plateformes de streaming revient sur cette folie.
Au début du documentaire réalisé par Steve J. Adams, tu te dis « c’est un faux doc' ». Une reconstitution. Ils jouent tous de façon un peu forcée. Et puis tu te souviens des émissions de télévision des années 80… et de celles d’aujourd’hui, ici, en France. Ces moments où de fausses informations sont reprises. C’est une paranoïa, un délire collectif qui génère de l’argent. Tu penses aux personnes qui ont été condamnées par la justice lors de cette « satanic panic » des années 80. Si le documentaire en fait un peu trop sur certains effets de mise en scène, il ne creuse pas du côté l’emballement médiatique, il lui préfère l’histoire d’amour entre le psychiatre et sa patiente, le rôle de l’Église catholique et le business des thérapeutes qui vont s’engouffrer dans la révélation des « souvenirs enfouis ». Son montage montre cependant plus de choses qu’il n’en dit de manière évidente.
Satan Wants You est assez hallucinant, c’est une piqure de rappel sur la paranoïa collective qui peut s’emparer d’une société. La plateforme de streaming Shadowz qui le diffuse en ce moment parle d’un film « d’utilité publique ». Pas faux.
Emeric Cloche.


